Association Locale ADMR du Centre de Santé Infirmier de la Sèvre

Coordonnées :
1 bis, Rue Beauséjour
85590 Les Epesses
Tél :02.51.57.37.51

1 bis Place Grignon de Montfort
85290 Saint-Laurent-sur-Sèvre
Tél : 02.51.67.84.85

Mail : cdsdelasevre@orange.fr

Les Infirmières diplômées d’état assurent les :
– Actes infirmiers : prises de sang, injections, pansements, perfusions…
– HAD : Hospitalisation à domicile
– Soins d’hygiène
– Soins palliatifs
Elles interviennent aussi pour la Prévention et l’éducation à la santé,
Exemples : dangers du soleil, lavage des mains, addictions…

Le Centre de Santé Infirmier de la Sèvre se compose d’une équipe de 10 infirmières et de 2 secrétaires.
Une infirmière Responsable, Madame Gobin assure la coordination au niveau de l’équipe des professionnelles et des soins et le lien avec le secrétariat et les membres de l’Association.

Le Centre de Santé est géré par un conseil d’administration de 14 personnes, chaque commune a son ou ses représentants dans l’association, présidente Madame AGENEAU Marie-Claire.

Les administrateurs bénévoles sur la commune sont Michelle Maudet et André Murzeau.

Le Centre de Santé Infirmier couvre 8 communes :
Les Epesses, Treize-Vents, Mallièvre, Saint-Mars-la-Réorthe, les Chatelliers.
Saint-Laurent-sur-Sèvre, la Chapelle Largeau, Saint-Malo-du-Bois

Les soins sont remboursés par les caisses de l’Assurance Maladie et les Mutuelles.
Les infirmières sont joignables 7 jours sur 7.
Pour toute demande de Soins, un simple appel téléphonique suffit.

Permanences :
Les Epesses :
– le mercredi et le samedi de 8h30 à 9h sans rendez-vous, pour les prises de sang.
– Chaque soir de 18h à 18h30, pour des soins.

Saint Laurent-sur-Sèvre :
– Tous les jours du lundi au samedi de 7h15 à 7h45 sur rendez-vous, pour les prises de sang.
Chaque soir de 18h à 18h30 pour des soins.

ADMR Aide à Domicile en Milieu Rurale

Adresse secrétariat :

Comité de Secteur ADMR SAAD
Maison médicale
2, Rue Mozart
85290 Mortagne-Sur-Sèvre
Téléphone : 02 52 61 48 11
Email : paysdemortagne@admr85.org

Site Internet : www.admr85.org

Prendre RV par téléphone :

- soit pour entretien au bureau de Saint-Laurent-sur-Sèvre
- ou pour un entretien au domicile

 

Avec sa large gamme de services à domicile, l’association locale ADMR SAAD (Service d’Aide A Domicile) permet aux personnes de mieux vivre chez elles et de se simplifier la vie.
Elle intervient sur les communes de Saint-Laurent-sur-Sèvre, Treize-Vents, Mallièvre et Saint-Malô-du-Bois.

Les services proposés
– Ménage, repassage pour tout public
– Garde d’enfants à domicile, soutien éducatif et parental
– Retour après hospitalisation
– Courses et repas
– Sorties et activités de loisirs
– Aide à la toilette
– Téléassistance

Pour tous ces services , vous pouvez bénéficier selon vos ressources d’une aide financière.
Depuis Avril 2018, le secrétariat se situe dans les locaux de la Maison de Santé à Mortagne -sur-Sèvre, il réunit les secrétaires des 4 associations ADMR SAAD de la Communauté de Commune du Pays de Mortagne.

SSIAD ADMR Mortagne-sur-Sèvre

Contact :
MIGNAL Catherine
Infirmière Coordinatrice
02 51 65 20 39

Le Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) de Mortagne-sur-Sèvre exerce son activité sur un secteur géographique de 10 communes et dispose d’une capacité autorisée de 38 places depuis le 1er juillet 2010

Géré, comme les Services d’Aides à Domicile du secteur (SAD), par une association ADMR, le SSIAD agit en complément de ceux-ci lorsque la dépendance des personnes aidées requiert l’intervention de soignants.

Doté d’une équipe composée d’aides soignantes diplômées et d’une infirmière coordinatrice, il assure sa mission d’aide au maintien à domicile en collaboration avec les autres intervenants du secteur (médecins, infirmières, aides à domicile, kinésithérapeutes, etc…)

L’essentiel de son activité est constitué par les soins d’hygiène aux personnes âgées de plus de 60 ans, malades et/ou dépendantes. Ces interventions font l’objet d’une prescription médicale et d’une prise en charge intégrale par les caisses d’assurance maladie.

Le SSIAD peut également intervenir dans le cadre des activités annexes suivantes :
– Auprès de personnes handicapées de moins de 60 ans.
En collaboration avec l‘HAD (Hospitalisation à Domicile) rattachée au Centre Hospitalier de Cholet (personnes nécessitant des soins complexes)
– Auprès de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés: une équipe spécialisée composée d’une ergothérapeute et d’assistantes de soins en gérontologie intervient au domicile et propose diverses activités en vue de maintenir ou restaurer les capacités motrices et intellectuelles.

Pour information, l’association ADMR SSIAD du secteur de Mortagne-sur-Sèvre a obtenu la certification NF Services aux Personnes à Domicile en juin 2011.

AMI MALVENT

AMI Malvent est une association créée par un collectif de bénévoles qui a pour but d’accueillir des migrants en situation difficile.
Mathilde HERAULT
Responsable bénévole Treize-Vents
07 61 66 68 38 – ami.malvent@gmail.com
http://amimalvent.e-monsite.com

Le CLIC (Centre Local d'Information et de Coordination gérontologique du Haut-Bocage) - Antenne de Mortagne-sur-Sèvre

C’est un lieu d’accueil, d’écoute, d’information et de conseil. Un service gratuit, destiné aux personnes âgées de plus de 60 ans et à leur entourage.

ACCUEIL ET INFORMATION
J’ ai 85 ans et je désire rester chez moi. Comment me faire accompagner ?

– Il vous accueille afin de connaître vos besoins et vos difficultés,
– Vous informe des aides et des services existants près de chez vous (aides et soins à domicile, établissements d’hébergement… ).

CONSEIL ET ORIENTATION
Je ne peux plus faire ma toilette, qui peut m’aider ?

– Il évalue vos besoins et vous conseille pour trouver la solution la plus adaptée à votre situation,
– Vous oriente vers les professionnels et établissements adaptés.

ACCOMPAGNEMENT ET SOUTIEN
Mon épouse sort de l’hôpital, comment organiser son retour au domicile ?
Qu’est ce que l’ADPA ? Puis-je en bénéficier ?

– Il établit un plan d’aide personnalisé,
– Vous soutient dans les démarches administratives et,
– Vous accompagne dans la prise de contact avec les professionnels.

Coordonnées :
CLIC du Haut-Bocage – Antenne de Mortagne-sur-Sèvre
14 Route de Poitiers
85290 Mortagne-sur-Sèvre
Téléphone : 02 51 65 37 22
Fax : 02 51 65 37 27 E-mail : clic@hopitalmortagne.com

OUVERT AU PUBLIC du LUNDI au VENDREDI : de 9h00 à 12h30
Permanences sans RDV de la coordinatrice : MARDI et JEUDI de 9h00 à 12h30
En dehors de ces horaires prendre rendez-vous

 

Assistante sociale

Muriel BLASCO
Tél : 02 51 65 03 38

Centre médico-social
Av. Madeleines
85292 Mortagne-sur-Sèvre

TRANSPORT SOLIDAIRE

Ce nouveau service du CCAS s'adresse à tous les retraités de la commune n'ayant pas ou plus de moyen de locomotion pour se déplacer. Il est géré par trois bénévoles et compte déjà six chauffeurs également bénévoles. L'objectif de ce projet est d'améliorer le quotidien de chacun tout en favorisant l'échange et la convivialité entre les personnes. Ce transport peut être utilisé dans un périmètre de 30 kms, pour des services n'existant pas au sein de la commune ou pour des déplacements occasionnels. l'adhésion annuelle à ce service est fixée à 5 €. La personne qui utilise ce service devra ensuite, lors de chaque sortie, participer aux frais de déplacement sur la base de 0,40 € du kilomètre. Le transport solidaire fonctionnera uniquement les jours ouvrés, du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 12h30. La demande devra être formulée au plus tard cinq jours avant la sortie.

Responsable du service : BEAUFRETON Nicole -  06.77.79.89.82
Responsable du planning : POIRAUD Françoise - 06.44.07.14.07
Secrétaire : RICHARD Rémy - 07.68.48.22.15

RELAIS PETITE ENFANCE

Contact : Alice BROSSIER et Elise LOISEAU
Mail : rpe@paysdemortagne.fr
Tél : 02 51 63 69 19 ou le 02 51 63 06 06


Vous pouvez aussi consulter le site internet du conseil départemental :
www.vendee-enfance.fr

Le RPE vous fournit la liste des disponibilités des assistants maternels situés sur le périmètre intercommunal et facilite ainsi la vie des familles quand elles recherchent un mode de garde.

Lieu de ressources privilégié et neutre, ce service, gratuit et ouvert à tous, permet aux usagers de bénéficier de conseils sur les modes de garde, d’informations administratives sur les contrats de travail entre parents et assistants maternels. Retrouvez toutes les informations nécessaires sur :

Relais Petite Enfance Intercommunal – Communauté de Communes du Pays de Mortagne  

Pour vos recherches d’assistants maternels, vous pouvez également consulter le site monenfant.fr Je suis un parent – monenfant.fr mais aussi le site du Conseil Départemental : Accueil site public / Sites – vendeeenfance (vendee-enfance.fr)

INFOS/PRISE DE RENDEZ-VOUS : elles vous reçoivent sur rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 17h30 et le lundi et jeudi jusqu’à 19h.
L’accueil téléphonique est possible tous les jours mais des permanences téléphoniques vous sont proposées le mardi après-midi de 14h à 17h30 et le vendredi de 9h à 12h30.

NovaliSs

Horaires d’ouverture
• Téléphonique
Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30
Le lundi et mardi de 13h30 à 17h30
Le vendredi de 13h30 à 17h00
Fermé le mercredi et jeudi après-midi

• Accueil physique (uniquement sur rendez-vous dans le contexte de la pandémie Covid-19)
Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30
Le mardi de 13h30 à 17h30
Le vendredi de 13h30 à 17h00
Fermé le lundi, mercredi et jeudi après-midi

Structure de l’Economie Sociale et Solidaire, ayant une double mission :
• Vous êtes à la recherche d’un emploi ou en activité à temps partiel, NovaliSs peut vous proposer des missions et vous aider dans vos démarches.
• Vous êtes un particulier ou un professionnel en recherche de personnel (remplacement, surcroit d’activité…), NovaliSs répond à votre demande.

Siège Social : 6 rue des Arts – 85500 Les Herbiers
Permanences : – 12 rue du Vieux Château 85700 Pouzauges
– Centre de la Petite enfance, avenue des madeleines  85290 Mortagne-sur-Sèvre

02.51.67.05.56 / contact@novaliss.fr
www.novaliss.fr
www.facebook.com/novalissemploi