Association Locale ADMR du Centre de Santé Infirmier de la Sèvre

Association Locale ADMR du Centre de Santé Infirmier de la Sèvre
Coordonnées :
1 bis, Rue Beauséjour
85590 LES ÉPESSES
Tél :02.51.57.37.51

1 bis Place Grignon de Montfort
85290 St Laurent S/Sèvre
Tél : 02.51.67.84.85

Mail : cdsdelasevre@orange.fr


Les Infirmières diplômées d’état assurent les :
- Actes infirmiers : prises de sang, injections, pansements, perfusions…
- HAD : Hospitalisation à domicile
- Soins d’hygiène
- Soins palliatifs
Elles interviennent aussi pour la Prévention et l’éducation à la santé,
Exemples : dangers du soleil, lavage des mains, addictions…


Le Centre de Santé Infirmier de la Sèvre se compose d’une équipe de 10 infirmières et de 2 secrétaires.
Une infirmière Responsable, Madame Gobin assure la coordination au niveau de l’équipe des professionnelles et des soins et le lien avec le secrétariat et les membres de l’Association.

Le Centre de Santé est géré par un conseil d’administration de 14 personnes, chaque commune a son ou ses représentants dans l’association, présidente Madame AGENEAU Marie-Claire.

Les administrateurs bénévoles sur la commune sont Michelle Maudet et André Murzeau.

Le Centre de Santé Infirmier couvre 8 communes :
Les Epesses, Treize-Vents, Mallièvre, Saint-Mars-la-Réorthe, les Chatelliers.
Saint-Laurent-sur-Sèvre, la Chapelle Largeau, Saint-Malo-du-Bois

Les soins sont remboursés par les caisses de l’Assurance Maladie et les Mutuelles.
Les infirmières sont joignables 7 jours sur 7.
Pour toute demande de Soins, un simple appel téléphonique suffit.

Permanences :
LES EPESSES :
- le mercredi et le samedi de 8h30 à 9h sans rendez-vous, pour les prises de sang.
- Chaque soir de 18h à 18h30, pour des soins.

ST LAURENT-SUR-SEVRE :
- Tous les jours du lundi au samedi de 7h15 à 7h45 sur rendez-vous, pour les prises de sang.
Chaque soir de 18h à 18h30 pour des soins.

SSIAD ADMR Mortagne sur Sèvre

SSIAD ADMR Mortagne sur Sèvre
Le Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) de MORTAGNE/SEVRE exerce son activité sur un secteur géographique de 10 communes et dispose d'une capacité autorisée de 38 places depuis le 1er juillet 2010

Géré, comme les Services d'Aides à Domicile du secteur (SAD), par une association ADMR, le SSIAD agit en complément de ceux-ci lorsque la dépendance des personnes aidées requiert l'intervention de soignants.

Doté d'une équipe composée d'aide soignantes diplômées et d'une infirmière coordinatrice, il assure sa mission d'aide au maintien à domicile en collaboration avec les autres intervenants du secteur (médecins, infirmières, aides à domicile, kinésithérapeutes, etc…)

L'essentiel de son activité est constitué par les soins d'hygiène aux personnes âgées de plus de 60 ans, malades et/ou dépendantes. Ces interventions font l'objet d'une prescription médicale et d'une prise en charge intégrale par les caisses d'assurance maladie.

Le SSIAD peut également intervenir dans le cadre des activités annexes suivantes :
- Auprès de personnes handicapées de moins de 60 ans.
- En collaboration avec l'HAD (Hospitalisation à Domicile) rattachée au Centre Hospitalier de Cholet (personnes nécessitant des soins complexes)
- Auprès de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de troubles apparentés: une équipe spécialisée composée d'une ergothérapeute et d'assistantes de soins en gérontologie intervient au domicile et propose diverses activités en vue de maintenir ou restaurer les capacités motrices et intellectuelles.

Pour information, l'association ADMR SSIAD du secteur de MORTAGNE/SEVRE a obtenu la certification NF Services aux Personnes à Domicile en juin 2011.

Contact :
MIGNAL Catherine
Infirmière Coordinatrice
02 51 65 20 39

Le CLIC (Centre Local d'Information et de Coordination gérontologique du Haut-Bocage) - Antenne de Mortagne sur Sèvre

Le CLIC (Centre Local d'Information et de Coordination gérontologique du Haut-Bocage) - Antenne de Mortagne sur Sèvre
C'est un lieu d'accueil, d'écoute, d'information et de conseil. Un service gratuit, destiné aux personnes âgées de plus de 60 ans et à leur entourage.

ACCUEIL ET INFORMATION
J' ai 85 ans et je désire rester chez moi. Comment me faire accompagner ?

- Il vous accueille afin de connaître vos besoins et vos difficultés,
- Vous informe des aides et des services existants près de chez vous (aides et soins à domicile, établissements d'hébergement... ).

CONSEIL ET ORIENTATION
Je ne peux plus faire ma toilette, qui peut m'aider ?

- Il évalue vos besoins et vous conseille pour trouver la solution la plus adaptée à votre situation,
- Vous oriente vers les professionnels et établissements adaptés.

ACCOMPAGNEMENT ET SOUTIEN
Mon épouse sort de l'hôpital, comment organiser son retour au domicile ?
Qu'est ce que l'ADPA ? Puis-je en bénéficier ?

- Il établit un plan d'aide personnalisé,
- Vous soutient dans les démarches administratives et,
- Vous accompagne dans la prise de contact avec les professionnels.

Coordonnées :
CLIC du Haut-Bocage - Antenne de Mortagne sur Sèvre
14 Route de Poitiers
85290 MORTAGNE SUR SÈVRE
Téléphone : 02 51 65 37 22
Fax : 02 51 65 37 27 E-mail : clic@hopitalmortagne.com

OUVERT AU PUBLIC du LUNDI au VENDREDI : de 9h00 à 12h30
Permanences sans RDV de la coordinatrice : MARDI et JEUDI de 9h00 à 12h30
En dehors de ces horaires prendre rendez-vous

Assistante sociale

Mme Lamoureux
Tél : 02 51 65 03 38

Centre médico-social
Av. Madeleines
85292 MORTAGNE SUR SEVRE

TRANSPORT SOLIDAIRE

Ce nouveau service du CCAS s'adresse à tous les retraités de la commune n'ayant pas ou plus de moyen de locomotion pour se déplacer. Il est géré par trois bénévoles et compte déjà six chauffeurs également bénévoles. L'objectif de ce projet est d'améliorer le quotidien de chacun tout en favorisant l'échange et la convivialité entre les personnes.
Ce transport peut être utilisé dans un périmètre de 30 kms, pour des services n'existant pas au sein de la commune ou pour des déplacements occasionnels.
l'adhésion annuelle à ce service est fixée à 5 €. La personne qui utilise ce service devra ensuite, lors de chaque sortie, participer aux frais de déplacement sur la base de 0,35 € du kilomètre. Le transport solidaire fonctionnera uniquement les jours ouvrés, du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 12h30. La demande devra être formulée au plus tard cinq jours avant la sortie.

Les responsables du service :

- Mme BEAUFRETON Nicole, responsable du service : 06.77.79.89.82
- Mr ROUSSEAU Gérard, responsable du planning : 06.84.80.62.16
- Mme BARIET Stéphanie, secrétaire : 06.19.49.52.01