Développement durable : un questionnaire en ligne pour réfléchir ensemble à la transition énergétique et alimentaire du Pays de Mortagne

Développement durable : un questionnaire en ligne pour réfléchir ensemble à la transition énergétique et alimentaire du Pays de Mortagne
La Communauté de Communes du Pays de Mortagne a décidé d’agir concrètement pour lutter contre le changement climatique. Pour ce faire, l’intercommunalité s’est engagée dans l’élaboration de son Plan Climat Air Energie Territorial (P.C.A.E.T.) comme le prévoit la loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte.
Le P.C.A.E.T. est un projet territorial de développement durable qui a pour but de réduire les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES), de maîtriser la consommation d'énergie et de développer les énergies renouvelables.
La première étape du P.C.A.E.T. consiste à réaliser un diagnostic sur le territoire du Pays de Mortagne. Ce diagnostic est aujourd’hui en cours de réalisation. Les premiers résultats indiquent que la facture énergétique du territoire du Pays de Mortagne (consommation d’électricité, de gaz, de produits pétroliers, …) s’élève à 77 millions d’euros en 2016. Si rien n’est fait, cette facture s’élèvera à 155 millions d’euros en 2050.
« Au-delà des données chiffrées, il est essentiel de connaître les modes de vie, de consommation et de déplacement des habitants du Pays de Mortagne. C’est pourquoi, nous invitons tous les habitants du territoire à participer à une grande concertation à travers un questionnaire en ligne. », explique Jean-François FRUCHET, Vice-Président en charge du développement durable.
Parallèlement, la Communauté de Communes élabore un Projet Alimentaire Territoriale (P.A.T.) qui vise à encourager des démarches de réduction du gaspillage alimentaire et à augmenter l’accès aux produits locaux. Ce P.A.T. nécessite également de connaître les modes de consommations alimentaires des habitants. C’est pourquoi, des questions liées à l’alimentation sont également posées dans l’enquête.
« Les réponses à ce questionnaire permettront de compléter le diagnostic du P.C.A.E.T. et du P.A.T. L’objectif est ensuite de proposer une stratégie territoriale et un plan d’actions qui puissent répondre aux attentes et aux préoccupations des habitants du Pays de Mortagne. » conclue Jean-François FRUCHET.

Retrouvez le questionnaire « Ensemble vers la transition énergétique et alimentaire du Pays de Mortagne » sur www.paysdemortagne.fr